img robin

Rencontre avec Robin Matruchot, nouvelle recrue du CLM Handball

Robin, raconte nous ton parcours depuis que tu nous as quitté ?

A la fin de la saison 2013/2014 j’ai quitté le CLM après 2 saisons en Nationale 2 pour rejoindre la réserve du DBHB (N2). J’y ai passé 3 années, ponctuées par un titre de champion de nationale 2 sur la saison 2015/2016. A la fin de la saison 2016/2017 j’ai décidé de mettre en avant mon projet professionnel en partant à l’étranger pendant 1 an. J’ai passé 5 mois à Shanghai en Chine où j’ai pu couper complétement avec le handball, puis 5 mois à Malte où j’ai eu l’opportunité de jouer une demie saison en D1 Maltaise. Avec les Aloysians Handball nous avons gagné le championnat et la coupe nationale durant cette période. Le niveau y était plus faible que la Nationale 2 mais ce fut une très bonne expérience, et cela m’a permis de reprendre mes marques en vue de la saison 2018/2019.

Tu as décidé de nous rejoindre cette année, tu peux nous expliquer ton choix ?

J’avais à cœur de reprendre le handball en revenant en France. Le CLM ayant manifesté de l’intérêt à mon égard depuis mon départ, et connaissant déjà une bonne partie du groupe, mon retour au club s’est fait naturellement. Je retrouve ainsi beaucoup de joueurs avec qui j’ai évolué (avec le CLM, le DBHB, les compétitions universitaires etc…)

 

Ton alternance étant sur Lyon, comment comptes-tu allier hand et études ?

Ce  sera sans aucun doute mon défi personnel sur cette saison : réussir à allier mon alternance et le CLM. Ayant encore des cours universitaires sur la région dijonnaise je peux garantir un investissement au sein du CLM. En ce qui concerne la partie professionnelle sur Lyon, je ne pourrais être présent que les week end. Ce sera au staff de décider si mon investissement est suffisant pour mériter une place dans l’effectif en compétition. J’espère pouvoir tenir le rythme car l’alternance de master 2 est une année intense, et charnière quant à la poursuite de ma carrière professionnelle.

 

As-tu des objectifs personnels pour cette année en ce qui concerne le handball ?

J’ai à cœur d’aider au mieux le groupe à se tirer vers le haut. Pour la partie extra compétition j’espère pouvoir aider les jeunes à se développer, j’ai eu la chance d’avoir ce plus durant mes débuts en nationale. C’est maintenant à mon tour de faire part de mon expérience à ceux qui débutent. Pour le côté compétition/match je souhaite faire partie des éléments sur lesquels l’équipe peut compter à tout instant, et d’autant plus dans les moments « chauds ». C’est à moi de travailler pour revenir au niveau auquel j’évoluais avant mon départ à l’étranger. La suite nous dira quelle place le staff souhaitera que j’occupe.

 

Comment te sens-tu dans le groupe ? L’intégration s’est-elle bien passée ?

J’ai repris il y a seulement quelques jours mais je n’ai pas trop d’appréhensions sur mon intégration puisque comme je l’ai dit je connais déjà beaucoup de membres du groupe. Pour faire connaissance avec les autres joueurs et le staff, le stage à Hauteville sera un week end important, aussi bien pour moi que pour la cohésion de groupe. C’est dans ces moments que l’on peut créer des liens avec ses coéquipiers et faire naitre une osmose entre chacun. Ce sera aussi l’occasion de voir où je me situe dans le projet collectif, puisqu’après ce stage je débuterai directement mon alternance à Lyon.


Hit Counter provided by brochure holders